Download PDF

La société HPC Investment Partners, spécialisée dans les solutions d’investissement dédiées (les produits structurés en l’occurence), dont la création a été annoncée très récemment, démarre sur les chapeaux de roue. « Nous sommes désormais opérationnels et, en quelques semaines, nous avons déjà réalisé une bonne quinzaine de transactions », a indiqué à Newsmanagers, Pierre-Yves Breton, l’un des associés fondateurs de la nouvelle structure.

Fort de ces premiers succès, la société, qui a aussi développé son propre site internet et mis en place un système de reporting maison, essentiel dans le contexte actuel de compliance accrue, et signé des accords avec une vingtaine de banques émettrices, réfléchit activement à son développement. Bien entendu, le périmètre de départ est l’Europe, avec la Suisse, dont Pierre-Yves Breton va s’occuper pour la bonne raison qu’il connaît bien ce pays pour y avoir travaillé neuf ans au sein de la Financière Tradition, le Luxembourg, les pays scandinaves, le Royaume-Uni, et bien entendu la France.

Mais la société, qui vise essentiellement une clientèle de banques privées, de family offices et de fonds de pension, envisage aussi de se développer très rapidement au-delà des frontières européennes, notamment en Amérique latine. « Nous recherchons d’ores et déjà un vendeur de produits structurés qui pourra couvrir l’Amérique latine, peut-être à partir de New York où notre actionnaire OTCex dispose déjà d’une implantation. La région offre de nombreuses opportunités et nous avons déjà sur place une grande banque émettrice », confie Pierre-Yves Breton.

Parallèlement, HPC IP souhaiterait également recruter deux vendeurs pour la couverture européenne, l’un pour les pays scandinaves, l’autre pour les pays germanophones (Suisse et Autriche notamment). Le recrutement de ces trois vendeurs pourrait intervenir avant la fin de l’année 2015. Avec ses associés, ses analystes et ses vendeurs, l’effectif de la société compterait alors environ huit collaborateurs.